Comment construire une stratégie Inbound Marketing ?

Comment construire une stratégie Inbound Marketing ?

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Comment construire une stratégie Inbound Marketing ?
Comment définir une stratégie Inbound Marketing ?
Comment l’Inbound Marketing peut vous aider à gagner plus de clients ?
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
7 étapes pour créer une stratégie Inbound Marketing ?
Comment générer une audience grâce au Inbound Marketing ?

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Beaucoup de commerçants et chefs d’entreprise se sentent frustrés sur internet. Ils font tout leur possible pour accroitre la visibilité de leurs vitrines, mais ils ne parviennent pas. Ils ne savent pas comment créer du Buzz online et encore moins, comment mettre en place une stratégie digitale efficace, qui convertit. Dans ce billet je vais vous expliquer comment vous pouvez utiliser l’Inbound Marketing pour augmenter vos résultats sur internet.

Je ne veux pas vous promettre des miracles. Mais je peux vous dire que, si vous appliquez à la lettre les consignes, les résultats suivront. Et si malgré tout, vous ne parviendrez pas, n’hésitez pas à revenir vers moi et je me ferais un plaisir à vous aider à mettre sous pied une stratégie Inbound Marketing avec des résultats garantis. Alors, bonne lecture et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Commençons par les définitions d’usage.

Qu’est-ce qu’une stratégie Inbound Marketing ?

Une stratégie n’est ni plus ni moins qu’un plan d’actions qui, quand bien définis, vous aident à atteindre un objectif.
L’Inbound Marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles. Contrairement au marketing traditionnel, l’Inbound Marketing est beaucoup moins intrusif et beaucoup plus efficace.

Avec l’Inbound Marketing on attire l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit facilement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect qui, curieux vient sur notre site.

L’Inbound Marketing est beaucoup moins intrusif et beaucoup plus efficace que le marketing traditionnel.

 

Maintenant que les définitions sont acquises, on peut passer à l’action avec un exemple pratique.

Pour les besoins de ce billet, je vais prendre comme objectif la capacité à générer 50 prospects qualifiés par mois. C’est un objectif raisonnable tout en restent ambitieux. Bien évidemment, cela dépend de votre secteur d’activité et de votre concurrence. Mais, je dis que 600 nouveaux prospects qualifiés à l’année via une seule stratégie Marketing, c’est plutôt pas mal.

Première étape : identifier votre prospect qualifié

Afin d’atteindre notre objectif de 50 nouveaux prospects qualifiés par mois, il faut avant tout identifier qu’est-ce que notre prospect qualifié.

Imaginons que je vends des aspirateurs. Un prospect de qualité serait toute personne que de son propre gré prendrait contact pour demander une séance de démonstration. De ce fait, non seulement elle m’épargnerait le travail de prospection, mais en plus elle m’indiquerait une prédisposition réelle pour acheter.

Deuxième étape : trouver votre audience

Maintenant, nous avons un objectif et que nous savons qu’est-ce qu’un prospect de qualité. Nous sommes fins prêts pour commencer à construire notre plan d’action.

Notre plan d’action démarre avec la construction d’une audience, dans laquelle on pourra par la suite, identifier nos prospects qualifiés. Or, notre audience est sur internet, parce que c’est là qui vivent les gens connectées aux réseaux sociaux. Nous allons également nous pencher sur les blogues, sites web et forums.

Faites une liste. Vous verrez que vous trouverez assez rapidement des milliers de gens qui discutent autour de votre sujet. Vous ne savez pas comment faire ? Je vais vous aider.

Utilisez Google.

À l’heure que je vous écris en tapent aspirateurs sur Google et il me renvoie 4 140 000 résultats. Parmi cette liste il y a de tout. Des gens qui vendent, qui achètent, qui réclament, qui se renseignent, etc…

Utilisez les réseaux sociaux.

Vous connaissez déjà les fameux # (hashtags) n’est-ce pas ! C’est l’heure de les utiliser pour faire des recherches. Reprenons notre exemple des aspirateurs. Rendez-vous sur le réseau social de votre choix et tapez #aspirateurs. Résultat ? Une liste de gens, groupes, sociétés qui utilisent ce mot. Ensuite, il faut juste faire le triage. Il est évident que vous avez peu de chances si vous vivez au Luxembourg d’avoir quelqu’un en Chine ou au Kenya qui vous demande une démonstration. Donc…

recherches-aspirateurs

Troisième étape : apprendre avec votre audience

À la fin de vos recherches vous devriez avoir obtenu une liste plus au moins exhaustive (dépendent de votre secteur d’activité) qui pourra vous servir pour une première audience. Ensuite c’est l’heure de l’écouter, d’apprendre et de tirer des conclusions. De quoi parle-t-ils ? Quand parle-t-ils ? Quelles sont les remarques les plus fréquentes? Etc… vous devez connaître à l’avance votre audience pour mieux la conquérir.

Quatrième étape : gagner votre audience

N’hésitez pas à interagir avec votre audience. Lancez des nouvelles discussions ou publiez des commentaires. Ne perdez jamais de vue votre objectif mais, ne soyez pas trop précipité. Gagnez d’abord le respect et la confiance de votre audience avant de leur proposer vos produits. Apportez-leurs ce qu’ils ont besoin. Ça peut être du conseil, un renseignement, un peu de distraction pourquoi pas,… Bref, les possibilités sont nombreuses, à vous d’identifier les meilleures.

Gagnez d’abord le respect et la confiance de votre audience avant de leur proposer vos produits.

 

Cinquième étape : 1 2 3, action

Maintenant que vous connaissez votre public, vous avez certainement quelques idées de titre bien suggestifs pour publier sur votre blogue, peut-être quelques sujets accrocheurs pour un webinar ou pourquoi pas un Ebook.

NB: Un Ebook, aussi appelé livre blanc, est un livre électronique téléchargeable, que vous pouvez proposer gratuitement pour valoriser vos compétences, mais aussi pour acquérir des prospects qualifiés.

Sixième étape : promotion

Vous avez écrit un billet très intéressant, avec du contenu de qualité, une photo parlante et finalement un appel à l’action évident. Il est temps de vous concentrer sur votre audience et de promouvoir votre savoir faire.

Cette étape est relativement simple, depuis que vous savez QUI, OÙ et QU’EST-CE votre audience veut. Pour le faire, vous avez deux possibilités :

  1. soit vous postez dans votre réseau (site web, blogue, comptes sociaux, etc…) à l’attention de votre audience;
  2. soit vous postez sur des blogues thématiques, forums, groupes, réseaux sociaux, etc… sous forme de billets ou commentaires, à l’attention d’une nouvelle audience. Bien évidemment, votre post ou commentaire doit être intéressant, pertinent (sous peine de vous faire zapper par l’administrateur) avec un lien de retour vers votre site.

En agissent de la sorte, vous créez le Buzz et vous dites à une audience nouvelle que vous traitez une thématique qui les intéresse.

Septième étape : conversion

Vous avez une audience, vous avez marqué votre territoire et affirmé votre expertise. C’est l’heure de penser à la conversion. Rappelez-vous, réussir sur internet passe avant tout par savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Et si les opportunités ne se présentent pas, c’est à vous qui revient le devoir de les provoquer.

Jusqu’ici, vous avez créé votre audience et augmenté votre liste de contacts. Probablement, certains de ces contacts ont déjà acheté un de vos produits. Mais, et pour ce qui est des autres ? Peut-être ont-ils besoin de savoir qu’autre être une bonne référence dans le marché, vous avez également des aspirateurs à vendre ? Dans ce cas, lancez une campagne email. C’est un moyen relativement facile, bon marché et un excellent raccourci pour conduire vos contacts vers votre tunnel d’achats. Alors, pourquoi s’en priver.

Note de fermeture:
Construisez une stratégie digitale qui vous permette d’atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à revenir sur votre plan d’actions. N’hésitez pas à expérimenter des nouvelles techniques pour trouver celle qui marche le mieux pour vous. Finalement, n’hésitez pas à corriger votre stratégie Inbound Marketing.

Rappelez-vous, contrairement au Marketing traditionnel ou Outbound Marketing, l’Inbound Marketing vous permet de réagir assez rapidement sans que cela influence significativement votre budget (l’avantage du Marketing Digital). L’important c’est le résultat et tous les moyens sont bons pour l’atteindre.

Si la peur de vous tromper ou l’échec vous tétanisent, prenez contact et je me ferais un plaisir à vous aider à atteindre vos goals. Aussi, n’hésitez pas à me faire parvenir vos retours d’expérience et bien sûr, vos commentaires.

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