Combien coûte la création d’un site web ?

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Combien coûte la création d’un site web ?
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Il existe un nombre plus ou moins important de facteurs qui influencent le prix de la conception d’un site internet. Avant de demander un devis, assurez-vous de les comprendre. Des agences existent pour vous aider à donner vie à votre projet mais, vous devez savoir communiquer vos attentes et objectifs.

Dans ce billet, je vous invite à prendre en considération quelques réflexions que, j’espère, vous aiderons à voir plus clair le chapitre des coûts de la création d’un site web.

Combien coûte la création d’un site web ?

Le prix est le principal bloquant du virage digital pour les entreprises

Beaucoup d’entrepreneurs témoignent leurs réserves à franchir le cap du digital. Et pour cause ils citent les prix exorbitants pratiqués par les agences web marketing. Bien qu’il existe des sites pour tous les budgets – de zéro euros pour les sites « gratuits », à quelques centaines de milliers d’euros pour les sites plus complexes – un site internet doit se calculer sur base de ses fonctionnalités et, bien sûr, le ROI (retour sur l’investissement).

Il existe 2 méthodes classiques pour calculer l’enveloppe budgétaire nécessaire à la création d’un projet web: la durée et les fonctionnalités. Certaines agences pratiquent une de ces méthodes, d’autres les deux simultanément.

Méthode de calcul pour estimer le coût de création d’un site web

Utiliser la durée pour estimer le coût de création d’un site internet c’est un risque pour les agences. Quand une agence s’engage sur une date de livraison elle prend sur elle la responsabilité de respecter un calendrier, quitte à faire des heures supplémentaires pour y parvenir. Cette méthode est idéale si vous voulez commander un projet sur mesure avec la garantie d’un budget toujours maîtrisé.

L’autre possibilité concerne les fonctionnalités. Certaines agences optent par créer un catalogue de fonctionnalités qu’ensuite seront greffées sur des projets bâtis sur un même système. Le client peut alors choisir parmi le catalogue les fonctionnalités qui le conviennent en fonction de ses objectifs et budget. Cette formule est idéale pour les projets plus simples où le client sait à la base qu’il n’obtiendra pas un résultat exclusif.

Alors, à quel moment un site internet est-il cher ? Quand il coûte 1 euro, 100 euros, 1.000, 10.000, 100.000 euros, … ? La réponse est plutôt simple. Un site internet est cher si, 1) il n’est pas rentable; 2) vous n’arrivez pas à l’amortir dans un délai raisonnable.

En faisant les calculs, je peux affirmer qu’un site internet « basique » ne coûte pas plus cher que vos cartes de visite.

Un site internet ne coûte pas plus cher que vos cartes de visite !

Vous êtes sur le marché, vous avez l’habitude de distribuer votre carte de visite aux fournisseurs, distributeurs, clients, etc.… vous tenez à ce que tous disposent de votre contact car il peut être le vecteur pour créer des nouvelles opportunités. Cette approche n’est pas mauvaise mais, il y a moyen de faire beaucoup plus pour moins cher.

Une carte de visite standard (85 cm X 55 cm) ne permet pas de dire long sur votre activité. Vous y mettez vos contacts, votre fonction et le tour est joué. Vous ne pouvez pas dire beaucoup plus parce que: ce n’est pas prévue et il n’y a pas de place. Alors, faisons les calculs !

Quand une carte de visite coûte plus cher qu’un site internet

Imaginons un instant que vous êtes très actif dans une phase de prospection et que vous rencontrez en moyenne 5 potentiels partenaires par jour. Cela vous fait 25 cartes la semaine, 100 par mois, et 1.500 l’année (sur 300 jours ouvrables). À un prix moyen de 150 euros chaque 250 cartes de visite, vous dépensez 900 Euros/année. Au but de 5 ans, vous aurez dépensé 4.500 Euros. La durée de vie moyenne d’un site web est entre 3 et 5 ans.

Les avantages d’un site internet

  • un site web permet d’élargir son audience et obtenir plus de clientes via le net ;
  • un site web permet de témoigner une disponibilité totale pour vos prospects (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) ;
  • un site web permet de projeter une image professionnelle ;
  • un site web permet de se distinguer de la concurrence ;
  • un site web est un moyen économique de communiquer vos nouveautés, promos, offres spéciales ;
  • un site web est le garant d’un complément de renseignements que les internautes ont l’habitude de chercher sur le net ;
  • un site web permet de recueillir les retours d’expérience de vos clients afin d’améliorer votre offre ;
  • un site web vos garanti le meilleur ROI (encore faut-il qu’il soit couplé à une stratégie efficace) ;
  • un site web permet de valoriser votre image de marque digitale ;

Et vos cartes de visite? Peuvent elles faire autant?

Si vous avez un budget réduit mais un projet ambitieux ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si vous cherchez le meilleur prestataire web pour conduire votre projet ? Envoyez-moi un email et je me ferais le plaisir de vous aider à donner forme à votre succès en ligne.

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